Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je pars avec Théodore

Publié le par Eric Bertrand


L’installation dans une maison dont on est propriétaire implique évidemment la fréquentation beaucoup plus régulière de ces grandes surfaces de la consommation dont je ne citerai pas les noms.

         Hier, je me trouvais dans l’une d’entre elles, à pousser mon caddie en quête d’équipements divers et autres pots de peinture : référence « sable d’or »… Une bande musicale passait quelque part dans l’espace du magasin, airs à la mode ou bande son un peu jazzie sur les bords. Et puis soudain, « la Vie Théodore », Souchon, du meilleur Souchon !

Marcher dans le désert
Marcher dans les pierres
Marcher des journées entières…

         C’est le creux de l’après-midi. L’heure oasis du goûter ? Des enfants braillent, les files d’attente s’allongent aux caisses, les gens essaient de passer les premiers. Un chameau pique un caprice.

Marcher dans le désert
Dormir dehors
couché sur le sable d'or
Les satellites et les météores…

           J’ai mal au genou, je me suis blessé hier à l’entraînement, mon pot de peinture a rejoint un verrou de salle de bain, le tube de colle à bois et le catalogue « L’hiver dans votre magasin ».

il faut un minimum
une bible, un coeur d'or
un petit gobelet d'aluminium…

          Dans un coin, sous un arbre en bois dur, un écran diffuse un message publicitaire : « voici quelques conseils pour bien poser votre tapisserie… »  Petite voix factice, ton dans le vent…

si loin de la nature ici
le coeur durci
chercheur de trésor
de brindille et de phosphore…

          Aux caisses, ça tourne vinaigre. « Calmez-vous, monsieur, ou je vais être obligée d’appeler le vigile … »

« On s’ennuie tellement, on s’ennuie tellement… »


Commenter cet article
B
J'adore ta manière de relater ta visite chez MrBricoDecoJeMeCogneDansLePotDePeinture.....Intéressant le décalage entre abondance, avoir, argent, achats et le message dépouillé de "Monsieur Souchon" comme dit justement Maous :il faut un minimumune bible, un coeur d'orun petit gobelet d'aluminiumIl est vrai que le désert se suffit à lui même ; là bas, on ne peut que se dépouiller du superflu, respirer l'immensité du vide, mais un vide apaisant, pas angoissant, pas noir, mais doré et éblouissant....Affectueusement à toi
Répondre
M
Excellent ! Dis toi que tu as vécu quelques minutes zen et tout ira bien. Merci Monsieur Souchon.
Répondre
J
Magnifiques photos prises à l'occasion de la visite du musée du nouveau monde... les clichés d'origine datent de la fin du XIXème siècle ; elles ont été prises par un américain qui a parcouru les territoires des Etats-Unis encore habités par les tribus indiennes, avec, au coeur, le présentiment de la fin d'une époque... visionnaire...
Répondre