La machine (proposition de correction du sujet d’écriture)
Comme le narrateur de « la Colonie Pénitentiaire », vous êtes responsable d’une machine très particulière dont vous présentez le fonctionnement à un auditeur. A travers un paragraphe explicatif, vous décrirez cette machine et vous expliquerez dans quel but elle fonctionne (attention à bien varier les expressions du but)
Consignes : vous avez le droit de vous servir du cours. Vous devez tenir compte des éléments du barème ci-dessous et les coller sur votre page de garde.
- Originalité et imagination. (4)
- Respect de l’énonciation (discours à un auditeur qui est là pour s’informer) (4)
- Expression écrite. (4)
- Respect de la forme explicative. (2)
- Utilisation d’au moins deux formes pour exprimer le but. (2)
- Orthographe. (2)
- Présentation et mise en page. (2)
Le collège venait de m’exclure une seconde fois pour « usage abusif de MP3 ». Je traînais mon ennui dans un salon du multimédia et des nouvelles technologies lorsqu’un exposant à l’air empressé m’aborda :
« Jeune homme, accordez-moi cinq minutes d’attention, le temps pour moi de vous présenter un appareil qui va bouleverser vos habitudes de collégien... Car vous êtes collégien, n’est-ce pas ? Je vois ça à votre mine et à votre air désoeuvré !... Le collégien se sent décomposé sitôt qu’on le prive de sa bande de copains et de copines, je le sais bien ! Eh bien, quand vous allez les revoir, ils ne vous lâcheront plus, c’est moi qui vous le dis ! En effet, si vous m’écoutez bien, vous allez être en mesure de leur présenter à votre tour tous les avantages du « MP4 spécial collège » que voici !
La première caractéristique de ce MP4 spécial collège, c’est que, sitôt que son propriétaire le souhaite, il devient parfaitement invisible, de sorte qu’on puisse l’utiliser pendant tous les cours. La matière organique qui le constitue est à base de tissus de caméléon, aussi, le corps central de l’engin épouse-t-il entièrement le milieu dans lequel on le pose : la paume de la main, voyez ma main, la trousse, le papier quadrillé de la copie ou du cahier, le bois du bureau. Le fil, comme les oreillettes qui assurent l’écoulement voluptueux de la musique dans le fin fond de votre conduit auditif et de votre imaginaire sont, de surcroit, également transparents.
Le prof qui circule à cinquante centimètres de votre table ne peut les remarquer. Vous savourez les derniers airs à la mode téléchargés la veille et il vous trouve invraisemblablement attentif, il vous sourit même, et vous lui rendez un sourire d’enfant comblé !... Le plaisir du son associé à celui, plus délicat, de la traîtrise !
Attendez, ne souriez pas si vite ! Touchez donc ce fil… La matière qui le compose possède la propriété suivante : elle réagit aux voix et analyse le son pour le restituer sous une autre forme… Un exemple ? La voix du professeur, en général forte et nerveuse, produit une vibration particulière qui est du meilleur effet sur la musique… Sans le savoir, le prof devient DJ et crée spontanément et sous vos yeux ravis des mixtes exclusifs !... Les maths à la sauce Tokyo Hôtel, l’anglais à la sauce Britney Spears, Kafka et Marivaux à la sauce techno.
Une dernière chose, ce matériel qui allie astuce et haute technologie est pourvu d’un détecteur de malveillance placé juste au-dessous du fil d’alimentation. A la moindre tentative de larcin, une petite mâchoire en latex s’extrait de l’habitacle afin de mordre l’assaillant et de lui enlever toute envie de recommencer !
Bref, équipé de ce nouvel appareil, je vous garantis des heures voluptueuses et
paisibles au sein de votre collège !