Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrées, sorties, mouvements de scène...

Publié le par Eric Bertrand

             Patience pour ceux qui attendent les fameuses révélations annoncées à propos du voyage en Écosse… Je n’ai pas encore dit l’essentiel, notamment en ce qui concerne les châteaux et ce que j’en ai appris. Mais les événements se précipitent et l’approche du spectacle m’amène à focaliser les articles essentiellement sur le travail préparatoire à la pièce. Cet après-midi, répétition générale au Moulin à sons. Tous les partenaires doivent se retrouver et les jeux de lumière vont compléter les jeux de scène et les différents déplacements qui impliquent à la fois les musiciens et les comédiens. Afin de faciliter les repérages de chacun, j’ai coutume avant chaque spectacle de préparer un tableau comme suit afin que tout le monde, les égarés et les distraits, les angoissés et les faux calmes s’y retrouvent.
 
Entrées et sorties, mouvements de scène, accessoires…
 
Liste des accessoires
 
Diapos. Table d’échecs et figurines. Portable. Bouteilles. Cigarettes. Jambé. Poulet. Chaudron. Bouteille de whisky
 
Ouverture
Lever de rideau : côté cour, une grande harpe pour suggérer l’ambiance surnaturelle. La table d'échecs, pour suggérer l’ambiance machiavélique. Côté jardin, les instruments qu’on ne peut bouger. Diapos.
 
Acte 1
 
Scène un : le synthétiseur, la flûte et le violon sont en place pour le premier morceau : Donnie Munroe, « Calum Sgaire » (CD : plage N°1). Ce morceau est joué avant l’entrée de Heather et Max. À la faveur d'un premier noir en fin de scène pour suggérer le changement de lieu (on passe du bord de la falaise à l'hôtel), le premier groupe de musiciens sort pendant que rentre le suivant : synthétiseur, guitare, clarinette, violon, chant.
 
Scène 2 : Lorsque Sheumas entre, les musiciens accompagnent sur le Run Rig : « Pog aon oidhche earraich » (N°2). Voix : texte en écossais. A la fin de scène, Sheumas enlève sa table d’échec.
 
Scène 3 : Sarabande des sorcières et mise en place du groupe clavier, synthétiseur, guitare pour Mylène Farmer : « avant que l'ombre ». (N°3) Les sorcières ressortent avec les musiciens.
 
Scène 4 : Pendant le noir, un morceau de composition au synthétiseur crée une ambiance Hitchcock. Rebecca avance d’abord sur fond rouge et musique. Puis Ronald. Le seul élément musical qui sera associé à ce long passage sera le jambé. La fin de la scène et de l'acte retrouve la musique Hitchcock qui permet en même temps d'assurer le passage à l’acte 2.
 
Acte 2
 
Ouverture : Se mettent en place côté jardin, violon, violoncelle, accordéon, guitare, accordéon chromatique. Les acteurs ont préparé le décor du pub : table et chaises côté cour. Le verre qui doit servir à la scène de spiritisme.
 
Scène un : au pub : Silly Wizard, « Bridget o’Malley » (n°4). Lou fait son tango. « Gottam Project » (n°5). Excitation des sorcières : (c'est la scène du poulet qui vole). Epouvante des musiciens qui sortent de scène. Heather et Max, eux-mêmes interloqués, avancent avec précaution vers le cercle des sorcières.
 
Scène deux : ultimes plaisanteries avant la musique du ceilidh. Diana propose « On va danser ? » : Lou enlève la table, pousse les chaises, Diana va chercher le groupe guitare piano et chanteuse pour la chorégraphie claquettes sur « Di ni mi » de Run Rig. (n°6) Applaudissements, sortie du groupe musiciens et entrée des autres groupes (le violoncelle et la chanteuse, de la harpiste côté jardin) introduits par Sheumas et moi-même qui vais dire le texte en gaélique.
 
Scène 3 : Présentation du cadre de cette histoire, avec support diapos pendant le texte de Rebecca et Sheumas. Après Ronald, musique : Clannad : « fairy queen » (n°9). Noir : nous sommes au XVIIe siècle, c'est l'histoire de John Sinclair qui commence.
 
Scène 4 : John grave « no hope » sur le mur.
 
Scène 5 : George entre avec le poulet qu’il met sur le coin avant de le lancer à son frère.
 
Scène 6 : Ronald entre, pose la bouteille de whisky sur le côté. La confiera à son fils au cours de la scène. Quand il se retrouve seul, pendant le monologue, Georges boit et invoque les « démons de la nuit ».
 
Scène 7 : Cohorte des sorcières et des musiciens : chant, batterie, pour le second morceau de Mylène Farmer et le ballet de claquettes sur « Fuck them all ». (n°8) Les sorcières repartent avec leurs musiciens. Noir. Installation du groupe harpe flûte
 
Scène 8 : Lumière sur Fiona. Retour des sorcières. Au moment où Fiona se jette dans le vide, musique Clannad : « Theme from Harris Game ». (n°7) Noir.
 
Scène 9 : Retour cachot de John. Georges entre avec sa bouteille. Mort des frères ennemis.
 
Scène 10 : Sorcières et musiciens : Noir.
 
Epilogue
 
Installation des musiciens (accordéon guitare clarinette, accordéon, synthétiseur, flûte).
Musique : Silly Wizard, « The fisherman lament » (N°10)
Relais sur la scène : Sheumas rame. Dernières paroles de Lou.
Musique : Silly Wizard : « Hame », (N°11) Support du texte.
F1000025.JPG
Put the light on the stage !
 
 
Commenter cet article