Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre cadavre exquis

Publié le par Eric Bertrand

          Je poursuis parallèlement en sixième (dans le cadre de l’atelier théâtre) ma réflexion sur la poésie. L’occasion de revenir sur l’importance des images chez les poètes : comparaisons et métaphores fleurissent en poésie et l’esprit est ainsi invité à un réel dépaysement.

          Je reviendrai demain sur la façon dont je montre souvent aux élèves qu’imaginer une image, ce n’est pas « coquetterie » ou « volonté de faire joli » comme l’ont décrété hier encore certaines des filles. C’est aussi affaire de vision du monde…

          L’exercice du jour consistait donc à reprendre la base du cadavre exquis et de mettre bout à bout ces quatre éléments de façon à faire émerger un vers imagé : déterminant et nom commun + verbe + comme et nom commun + Complément de lieu.

          Une fois la comparaison réalisée par l’intervention du hasard, il restait à compléter l’image par une métaphore…

Exemple de résultat : Le chou-fleur nage comme un soleil à l’intérieur de la marmite qui chauffe.

Vers digne d'un André Breton adepte lui-même (et théoricien) du "cadavre exquis"!

Commenter cet article
B
finalement, pour faire écho à lepioufle, les mots donnent de la chair, du muscle, du nerf, du sang et des larmes, de la sueur et des roseurs au squelette....merci sheumas de ces témoignages passionnants de tes méthodes d'enseignement...bonne journée en-sol-ayez 
Répondre
L
La poésie, tout un univers :merci Eric de bien distinguer "la coquetterie" de"la vision du monde";  qui n'a pas joué au cadavre exquis et découvert sous les tombes quelques mots simples et nus comme des quelettes qui prennent bientôt vie quand le hasard les articule au gré des vents imagnaires.
Répondre
F
Ex
Répondre
J
Beau résultat, surprenant et expressif !
Répondre
J
Beau résultat, très expressif et surprenant !
Répondre