La Bretagne au long cours (3/4)
III. Travail à partir de textes (Objectif : lire des textes de nature littéraire).
1) Spécificité de la Bretagne : préface de « Contes et histoires de Bretagne » (Anatole Le Braz)
2) Présence du passé : lecture d’un texte d’Anatole Le Braz
1) Eléments du paysage d’après certains textes : Le Braz, silence de la lande, Flaubert, solitude de la campagne, force de la mer. La Bretagne vue par Zola, Daudet, Loti. Hugo : extrait des Travailleurs de la mer
3) Portraits du Breton : Le Braz et Flaubert
IV. Le développement de l’imaginaire autour de la Bretagne. (Objectif : analyser comment des motifs légendaires se développent dans l’imaginaire des artistes)
2) La dimension épique de la Bretagne : textes de Julien Gracq et d’E. Renan. Les références légendaires dans le Château d’Argol
3) La vision de la Bretagne à l’époque romantique .
4) L’exemple de James Macpherson en Ecosse...
5) L’influence d’Ossian sur le travail de la Villemarqué : comment de la collecte des chants l’auteur arrive-t-il à produire une œuvre à caractère épique ?
6) La vision de la Bretagne dans la peinture : Yan d’Argent, école de Pont-Aven, Belle-Ile vue par les impressionnistes.
7) La place de la Bretagne dans l’histoire de Tristan et Iseut.
8) Les grands mythes bretons transmis par les conteurs : récits de la mort, l’ile d’Avalon, la ville d’Ys.
9) Hugo revisite le mythe : Travailleurs de la mer et Légende des siècles
10)La source celtique et ses dérives : mythe du surhomme. Musique de Wagner : « Parsifal »