Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relecture de Tigre en papier (1/5)

Publié le par Eric Bertrand

                 Il y a trois ans, j'ai découvert un ouvrage qui m'a fortement marqué et je suis en train de le relire avec la précieuse intervention de maw. Il s'agit de « Tigre en papier » d'Olivier Rolin. L'auteur revient avec causticité sur ses années de militantisme pendant les événements de 68. Il était alors meneur dans un groupuscule gauchiste et ce retour autobiographique qu'il réalise par l'écriture est un examen sans concession des idéaux d'une époque.

                 Le récit se présente à la façon d'un monologue que le narrateur tient en présence d'une jeune fille, « la fille de Treize », qui essaie de mieux connaître son père. Treize était le compagnon du narrateur, il est directement impliqué dans tous ces souvenirs des années qui réémergent.

                 L'une des originalités de cette autobiographie, c'est de suivre ces confidences au rythme de la progression, j'ai envie de dire « la suspension » de la DS « Remember ». Les deux protagonistes sont en effet installés sur le siège de cette voiture culte des années 70 (dont on reparle beaucoup en ce moment) et le récit épouse la progression sur le périph.

 

Te voilà devenu un ange, un vieil ange aux commandes du vaisseau Remember, vous avez à accomplir, la fille de Treize et toi, un programme d'expérimentation sur la mémoire en état d'apesanteur.

 

                  On continue la lecture demain, si vous le voulez bien !

 

Commenter cet article
F
Oui c'est bien Olivier Rolin celui-là pas André ; je l'ai lu et je crois que je vais devoir rafraîchir mes souvenirs mais sur les cinq feuillets que tu as prévu d' écrire, les indices viendront recomposer le puzzle; alors merci d'avance pour ce refaçonnement architectural du livre. 
Répondre
J
Ce livre, je l'ai découvert avec toi, au travers d'un feuilleton radiophonique proposé par France Culture pendant l'été, avec les voix d'acteurs connus. La mise en scène était extraordinaire ! Depuis, je l'ai lu et je l'entends à présent dans la voix de Maw ! La force de ce récit est toujours présente et l'aptitude à l'autodérision de l'auteur, toujours intacte et efficace !
Répondre