Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relecture de « Tigre en papier » (3/5)

Publié le par Eric Bertrand

                   Activisme maladroit en mai 68... Voici l’un des thèmes de ce récit dont la force consiste à tourner en dérision les actions prises fort au sérieux par une jeunesse que la fille de Treize a du mal à cerner... Quel écart en effet entre cette jeune fille et les jeunes de 68 ! Le texte dit en même temps le changement d’époque.

                   Derrière la jeunesse en révolte de 68, constate le narrateur, il y avait surtout une absence, une volonté de se hisser à la hauteur de modèles inaccessibles, un père mort en Indochine, un Jean Moulin, un Malraux qui s’engageait dans l’International. Et dans les faits, la joyeuse petite bande ralliée à « la Cause », les Fichaoui, Pompabière, La Chiasse, Momo Mange serrures, Reureu l’Hirsute, Barouf, ces Pieds Nickelés, ne sont des « tigres en papier » incapables de dépasser les coulisses d’un théâtre de Guignol.

                    Tous ne sont pas morts, comme certains d’entre eux, incapables de vivre dans le Présent. Le narrateur les a revus en compagnie de la fille de Treize à l’occasion du « bal des vioques ».

                     Ce « bal des vioches », c’est un autre grand moment du récit. J’y reviens demain !

Commenter cet article
B
Salut je serai surement devant toi au classement des bogoss mais je t invite quand meme sur b-goss.com
Répondre
M
 J'attends avec impatience , demain pour la rigolade! Ce portrait du bal des viocs m'a fait( hurler de rire ! Un peu outré, certes mais hélas  souvent vrai! dur dur! bon dimanche ! bises d'amour! Maw
Répondre
J
J'aime l'analyse que tu fais de ce livre et les termes que tu emploies ("théâtre de Guignol"...) s'adaptent parfaitement aux situations développées dans le livre. Merci pour cette (re)lecture !
Répondre