Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réaction dans le monde de l’éducation (1/4)

Publié le par Eric Bertrand

         Il y a de cela quelques jours, je mettais en ligne un article relatif aux difficultés ressenties dans l’exercice de l’enseignement du français au collège et au lycée. Cet article déclenche quelques réactions intéressantes que je mets en ligne pour ceux des lecteurs qui ont manifesté leur intérêt au sujet de cette interrogation. Témoin cette réaction que je propose en quatre articles parce qu’elle a notamment le mérite de « décortiquer » certains passages.

 

Bonjour à tous, on parle de plus en plus de compétences... De mises en commun d'un socle... Certains collègues sont désignés pour réfléchir à la mise en place de ces compétences pour la discipline... Cela a généré chez moi une réflexion que je vous livre ce matin. Bien cordialement


Bonjour Sheumas, ravi de te relire.
Je t'ai lu quelques heures après que tu aies posté ton sujet. Je n'ai pas pu y répondre à cause de mon état de santé mais du moins ai-je pu y réfléchir.
Je ne me suis encore jamais inscrit dans une commission ou groupe de réflexion autour de cette question pourtant si passionnante. Il m'est donc très difficile d'y voir très clair et je n'ai pas l'impression que ma réflexion, impulsée par toi, soit brillante.

Merci d'avoir mis là tes réflexions, ça va me permettre d'en discuter et d'ouvrir le débat.

A suivre demain.

Commenter cet article
M
Parmi les slogans de mai 68 il y en a un qui a fait beaucoup de mal! le  fameux "il est interdit d'interdire" Qui persiste encore de nos jours!on peut en voir les résultats aujourd'hui dans certaines familles!Le respect vis à vis des profs est indispensable , le respect vis à vis des autres disparait!heureusement il y a encoredes bons gosses ne mettont pas tout dans le même panier!courage Seumas! tu fais partie des BONS!!!!! 
Répondre
J
Aujourd'hui, matinée libérée par la lectrice pour mobiliser les professeurs autour de la réforme de la classe de seconde. Les élèves sont ravis, les professeurs dubitatifs : des thèmes ont été dégagés mais qui peut dire la teneur exacte du premier jet concernant la réforme de la classe de seconde ? Que l'on se souvienne : bien avant que le texte ne sorte du ministère, les quelques propositions qui ont été mises sur la place publique ont provoqué un tolé d'indignation et la veille du jour où le texte "officiel" devait sortir, le ministre a annoncé son retrait. Et à présent, sans que l'on n'ai pu se préparer à quoi que ce soit (convocation reçue le 3 mars dernier, pendant les vacances...) on nous réunit... Je ne suis pas vindicative et plutôt constructive, mais là, j'avoue que je ne sais que penser de cette matinée : une autre façon de nous faire passer la "pillule" ("les profs ont participé à la réforme") ? Espérons qu'il ne s'agit pas d'une manoeuvre supplémentaire !Réponse dans quelques heures !
Répondre