Sujet de rédaction à partir du roman d’Erik Orsenna (2/2)
Corrigé de la rédaction : pour imaginer la poésie !
Objectif de correction : améliorer son devoir et tenir compte des annotations
Rappel : Les consignes imposaient un effort d'imagination (comment se présente une île qui est différente de toutes les îles puisqu'elle est « l'île de la Poésie » !) et un effort de connaissances : vous savez des choses sur la poésie, il fallait donc les utiliser !
Du point de vue du récit, il fallait amener le lecteur derrière vous, en exploration progressive...
Voici quelques-unes des idées qui ont affleuré dans les meilleurs cas, essayez de les approfondir...
- Sur l'île, le voyageur entend des poèmes partout : (Damien) : quels poèmes ? Qui dit les vers ?
- Dans l'île poussent des fleurs magiques : et les abeilles qui s'en nourrissent au lieu de bourdonner récitent des vers de jacques Prévert, de Victor Hugo ou de Paul Verlaine...
- Le sol est une page. (Manon B) : quelle forme cette page a-t-elle ?
- Le voyageur marche sur « une plage strophe » et rencontre des animaux rimes.
- Il y a des vers de différentes longueurs : (Axelle) il ne faut simplement évoquer « alexandrins », « octosyllabes » ou « décasyllabes » mais imaginer un paysage... Par exemple, les branches des arbres ont des longueurs différentes et sur chaque tronc on lit un poème.
- Au ciel brille « l'Etoile de la Poésie » : (Bilitis) : quelle forme a-t-elle ? Quel effet son rayon a-t-elle sur l'observateur ?
- Les mots sont langés sur le sable. (Maroussia) : quels sont ces mots ? Comment sont-ils « langés » ? Quel soin la mer leur apporte-t-elle ?...
- Rencontre de l'Ange de la Poésie ? (Bilitis) Qui est-il ? Que fait-il ? A quoi ressemble-t-il ?
- L'île est un grand parchemin. Rencontre de Molière qui veut qu'on l'appelle « Momo » ! (Maroussia) : qu'est-ce que Momo peut avoir d'intéressant à nous révéler sur la Poésie ?
- Le voyageur rencontre Maurice Carême et avec lui ouvre une malle remplie de vers et de peintures. (Manon B) : quelle forme ces vers ont-ils ? Font-ils de la musique ? Dessinent-ils des formes ? Des calligrammes ?...
- C'est l'île du Bonheur... (Edouard) Pourquoi la Poésie peut-elle apporter du bonheur et pourquoi pourrait-on alors rebaptiser l'île de la Poésie « île du Bonheur » ?