Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malheureuse conjugaison ! (2)

Publié le par Eric Bertrand

Devoir de conjugaison en 6° (Temps simples)

Recopiez le texte suivant en mettant les verbes aux temps et personnes demandés dans la parenthèse. Attention à ne pas faire d’erreur dans l’orthographe du verbe, ce qui aurait pour effet d’invalider la réponse ! La conjugaison est en effet indissociable d’une bonne orthographe !

 

L’enfant (regarder, imparfait) la mer sur l’horizon de laquelle (planer, imparfait) les mouettes. Des voiliers (se balancer, imparfait) sur les flots et les vagues (apporter, imparfait) de l’écume et du sable. Soudain, sur un coin de la plage,  il (distinguer, passé simple) un objet bizarre dissimulé sous les algues. Il (s’approcher, passé simple) et (voir, passé simple) une espèce de bocal transparent en forme d’œuf. Quand il (prendre) l’objet dans sa main, il (entendre, passé simple) une voix qui (sembler, imparfait) provenir de la gorge d’un goéland qui (tourner, imparfait) au-dessus de sa tête depuis quelques minutes.

« Tu (être, présent) un enfant et tu n’as encore pas le droit d’ouvrir cet œuf. Tu (jouer, présent), tu (crier, présent), tu (courir, présent), cela me (convenir, présent) assez bien ! Je te (donner, futur) un de mes œufs si tu (obéir, présent). Tu (nettoyer, futur) le sable de la plage et tu (trouver, futur) mon œuf. Il te (porter, futur) chance.

 

Ce qui donne :

 

L’enfant regardait la mer sur l’horizon de laquelle planaient les mouettes. Des voiliers se balançaient sur les flots et les vagues apportaient de l’écume et du sable. Soudain, sur un coin de la plage,  il distingua un objet bizarre dissimulé sous les algues. Il s’approcha et vit une espèce de bocal transparent en forme d’œuf. Quand il prit l’objet dans sa main, il entendit une voix qui semblait  provenir de la gorge d’un goéland qui tournait au-dessus de sa tête depuis quelques minutes.

« Tu es un enfant et tu n’as encore pas le droit d’ouvrir cet œuf. Tu joues, tu cries, tu cours, cela me convient assez bien ! Je te donnerai un de mes œufs si tu obéis. Tu nettoieras le sable de la plage et tu trouveras mon œuf. Il te portera chance.


 

Commenter cet article
E
Jour du devoir... Toujours une certaine appréhension qui occulte le reste !
Répondre
B
j'aimerais bien connaitre le résultat de ces "tests" ! comment les enfants ont ils réagi ? ont il pris cela comme un pensum ?
Répondre
J
j'aime tes exercices dont les textes sont emprunts de poésie...
Répondre