Les 5 meilleures chansons de Julien Clerc (1/2)
La publication de mon livre sur Julien Clerc m'a mis en relation avec de vrais fans du chanteur qui sont devenus pour certains des amis. Nous correspondons régulièrement via un site et j'ai de temps en temps l'occasion de participer à des discussions à propos du chanteur. L'une des animatrices du site posait récemment la question suivante : « et s'il fallait élire un « top 5 » des chansons de Julien, lesquelles choisiriez-vous ?
Choix difficile pour un artiste dont les chansons croisent sur le flux des générations comme de grands trois-mâts... Il serait peut-être plus facile d'essayer le même sondage par tranches de dix ans : il y a un Julien des années 70, des années 80, des années 90 et déjà des années 2000... Et chacun de nous sait à quel point chacune de ces décennies est différente de la précédente ou de la suivante.
Autre « coquetterie » que je rajouterais pour nuancer aussi ma réponse, la matière des chansons de Julien opère différemment selon le moment où on la « remue » !
Ajoutez à cela qu'elle « chatoie »... C'est-à-dire qu'elle produit des éclairages, des ombres et des lumières, de la même façon que lorsqu'on regarde la mer, ou une autre surface d'eau, même si elle fascine, on a l'impression qu'elle n'est jamais uniforme et que ce qu'on aime en elle ondule et étincelle... Comme les yeux de celle que Julien chante dans : « Elle a au fond des yeux », ce qu'on perçoit dans ses chansons exerce l'attraction d'un étrange et fabuleux miroir.
Ma réponse demain, mais je vous laisse vous poser vous-même la question
... Vous verrez qu'elle n'est pas évidente !