Sus aux profs ! (3/3)
Combien de temps entendrons-nous ce discours sans doute exacerbé dans le contexte de la crise actuelle ? Y a-t-il vraiment besoin de jeter encore de l’huile sur le feu ou de laisser courir de telles braises ?
Le sort des enseignants et du personnel éducatif devient-il à ce point enviable que la foule éprouve le besoin de jeter l’anathème ? Il faut le croire quand on lit de telles aberrations ! C’est sans doute que le cliché et le stéréotype s’imposent, davantage à la pensée indigente, comme le seul moyen de mordre.
Car enfin, les profs méritent-ils un tel traitement ? Eux, valeureux adversaires de la Bêtise et de la Scatologie, bretteurs infatigables de la Pensée formatée, spadassins de la Paresse et autres formes multiples et endémiques du Vice ont-ils aussi besoin d’affronter constamment la Rue ?
Que ceux-là qui les houspillent ou les provoquent (comme des chefs duellistes ou maitres-chiens armés de manches anti-morsures) viennent donc – ne serait-ce qu’une semaine - rouler sur le tatami de l’Education.
A partir de 17h00, puisque cette heure fait couler l’encre, je leur propose un
oreiller de copies hérissées du couteau de l’Anerie et trempé dans le cauchemar du rocher de Sisiphe...