Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méthode Assimil et « Loft History »

Publié le par Eric Bertrand

           Parler pour ne rien dire ou pour ne pas se taire, par peur du silence. Telle est un peu la logique absurde qui dirige les échanges dans une pièce comme « la Cantatrice chauve » dont je me suis un peu servi pour laisser s’exprimer certains personnages du « Loft History 2084 ».

          Faire émerger des mots qui sont les répliques d’un guide d’apprentissage de la langue. Ionesco a eu cette géniale intuition du langage creux et il l’a cultivée avec ce regard particulier de l’étranger qui s’amuse avec le français et les différentes ressources qu’il lui offre.

          L’Irlandais Beckett et le Roumain Ionesco excellent dans ce domaine et excellent aussi dans l’art de faire apparaître sous le véhicule de la langue, le ridicule de certaines situations...

Commenter cet article
J
je retiens l'histoire sans queue ni tête de Boby Watson et le débat fourni autour de la situation suivante : "quand on sonne à la porte, c'est qu'il n'y a personne !" !!! je crois que les élèves se souviennent encore de mes rires à gorge déployée dans le petit théâtre parisien du quartier latin qui joue cette pièce depuis des années... quel était son nom déjà ?
Répondre