Souvenirs d’Angleterre (période du 8 au 13 juin)
Réalisé à partir des impressions des élèves de la classe de 4°F
Vivement l’Angleterre !
J’y suis déjà ! London, Chelsea, Portsmouth, Hasting, Brighton, Saint Leonard, Greenwich...
Foulé la pierre du pavillon royal, foulé le marbre du musée de la reine et du musée des sciences interactives, l’herbe de Trafalgar Square et l’herbe de Hyde Park. J’ai glissé sur la Tamise et sur le miroir de mes ambitions.
J’ai vu tant de gens étonnants : j’ai vu une fille qui jouait du piano, j’ai vu une petite peste de cinq ans qui savait qu’on ne comprenait pas tout et qui en profitait bien, j’ai vu deux étudiantes australiennes, j’ai vu beaucoup de Chinois, et presque autant de Japonais. J’ai vu des écoliers en uniforme, et des Anglais blonds et pâles, j’ai vu beaucoup d’Anglais blonds et pâles. Les Anglais sont tous blonds et pâles et regardent tout le temps leur montre.
J’ai vu le château de Hasting, j’ai vu les ruines du château de Guillaume le Conquérant.
Le temps s’accélère, les minutes s’effondrent.
J’ai vu des taxis rouges pressés comme des orange juice, des bus rouges comme les cabines téléphoniques. J’ai vu des maisons sans volets. J’ai vu l’ancienne horloge, la très belle et très haute Big Ben. J’ai vu l’heure mondiale et les lasers qui balaient la ville, balaient les minutes précieuses, rappellent inexorablement que le temps passe, que le temps passe, et j’aimerais déjà revenir...
Le temps passe, le temps trotte à la petite foulée dans Hyde park... Et j’ai déjà compris que les Anglais mangent à 18h00, qu’il n’y a ni pain ni eau à table, que la nourriture n’est pas très recherchée et plutôt grasse. J’ai aussi compris qu’on avale céréales, confitures, pâte à tartiner et beurre de cacahuète dès le petit déjeuner. J’ai compris qu’on conduit à droite, j’ai compris comment fonctionnent les feux rouges. J’ai compris comment je peux changer mon argent et compris que je savais dire quelques mots de plus en anglais. Time is running down the river !
Je me souviens du shopping en ville, shopping in the city, je me souviens des rouleaux du ferry et j’étais malade comme un chien, sick, sea sick like a dog ! Je me souviens de la relève des gardes, des parcs magnifiques, wonderful parks ! Je me souviens des rues et des maisons comme dans un film américain et j’étais l’héroïne. Je me souviens des oiseaux blancs, des beaux oiseaux blancs dans le ciel gris et d’un peu de fiente sur mon pull. Je me souviens de la couronne royale et des rubis. Je me souviens de l’or et des diamants, des Ferrari, des Lamborghini, des Dodge, des Nissan et des Mitshubishi, et j’étais le sultan. Je me souviens des écureuils dans les parcs, des longues heures de car avant l’arrivée, de la promenade en bateau sur la Tamise et des remouds des vagues jusque dans ma mémoire.
Je me souviens des fous-rires, des pique-niques dans les parcs, meal of my memory ! Je me souviens de tout ! Remember everything !