Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spiderman... Répétition du 7.11 (2/5)

Publié le par Eric Bertrand

              La scène du bar commence à être rodée même si les vacances ont pour effet de gommer les trouvailles de la fois précédente. Il faut y revenir un peu pour les fixer davantage. Les comédiens travaillent encore trop avec le texte et cela les gêne dans certains jeux. Notamment au moment où Salvatore saute sur la table du bar comme sur le ponton pour se positionner comme les héros de cinéma qu’il a vus sur la toile au cours de l’été précédent. Il faut qu’il mette en place une chorégraphie qui lui permette de travailler davantage sur les postures. Texte en main, il perd de son efficacité.
 
« Salvatore : (visiblement agacé, il mime ce qu’il dit) : tu es dans l’eau tiède, tu nages… La mer glisse autour de toi. Tu la sens couler tout au long de ton corps. Elle se noue à tes jambes, elle caresse… Le ponton se rapproche. Tu t’agrippes aux planches sur le bord. Tu cherches les barreaux de l’échelle. (Progressivement, il s’exalte) Tes pieds s’accrochent. D’un coup de biceps, tu te hisses sur le ponton, et hop, en scène !... Soudain, le monde a changé !... Tu te retrouves là, debout en pleine mer, tu regardes l’horizon ! « James Bond ! Titanic ! Superman ! Batman ! Spiderman ! »… Tu imagines ce que tu veux ! Tu fais ton cinéma !... Et si, par hasard, il y a une fille sur le ponton, tu en fais ta partenaire, c’est encore mieux !... Tu la fais entrer dans ton jeu. Tu lui donnes la réplique ! »
 
 
 

HPIM1435.JPG
Il sorriso della "Befana sotto le stelle"...


 
 
Rubrique Goncourt
NB : j’accompagne ce matin la déléguée chargée de representer le choix de la classe aux délibérations à Rennes (ddans le désordre, Littell, Nothomb, Poivre d'Arvor). Rendez-vous à 9h15 pour l’ensemble des délégués et de leurs profs au centre-ville… A suivre !
 
Lecture des Bienveillantes (1/7)
 
              Début de la lecture du « pavé »… Lorsque je referme l’ouvrage pour aller le déposer quelque part ailleurs (au cours d’une journée, je ne lis jamais deux fois de suite dans le même endroit), j’ai l’impression de tenir un ballon de rugby, avec l’intention, du fin fond du terrain, de vouloir défoncer les lignes ennemies qui se dessinent dans un lointain inaccessible… J’aborde aujourd’hui, 23 octobre, cette partie appelée « Toccata » dans laquelle le narrateur explique que ce qui lui est arrivé dans le passé, relativement à son rôle dans la mise en œuvre de « la solution finale » aurait pu arriver à n’importe qui… Explication à la page 26. Le narrateur s’est maintenant reconverti de façon tout à fait inattendue, dans la dentelle…
              Avant la seconde guerre, le narrateur prend contact avec l’horreur en Ukraine où il est témoin d’exécutions sommaires et où il prend en même temps conscience de la nécessité d’une organisation pour « gérer » le nombre des cadavres. Il est envoyé en mission en France pour sonder le rôle des cercles pacifiques et conforter les alliances. Il s’agit pour lui de « rendre service à la nation », de se sentir utile et son ami Thomas, un rien cynique, l’aide à trouver sa place au sein de ce « Reich » en pleine ascension à la veille de l’invasion de la Pologne. Il échappe à des représailles suite à une rafle dans un secteur homosexuel qui révèle son penchant à l’inversion.
 
Réaction de collègue :
J'ai une question très sérieuse à poser, à présent que le chef 
d'oeuvre a été immortalisé, et ce sans craindre de passer pour 
Bécassine : Quelqu'un peut-il m'expliquer la pertinence du titre Les 
bienveillantes? Je veux dire : qu'apporte au tissage de ce roman la 
référence aux Atrides ? Cet Oreste-là est un Oreste meurtrier quasi 
par inadvertance, et en quoi le fait qu'il soit un Oreste est-il lié 
au contexte historique massif qui entoure cette histoire individuelle 
? Où est la Dikê là-dedans ? Et pourquoi les bienveillantes, comme 
telles, surgissent-elles ainsi à la fin ? Serait-ce que l'écriture le 
rend à la communauté des hommes, des "frères humains " du début ? Très 
sincèrement, il y a nombre de choses qui m'échappent, et si parmi vous 
certains les partagent ou les ont élucidées, je leur serais très 
reconnaissante d'éclairer ma lanterne, ou d'y apporter leur bougie.
Autre question : Quid des jumeaux ?
 
 
Commenter cet article