FLE : la scène ou l'exercice en contexte
On entre là dans des choses un peu plus spécifiques : les différences entre les moyens multiples d'exprimer la cause ou la conséquence, ou les gammes de la prononciation par exemple. Les sons nasaux posent problème aux étudiants étrangers...
Plutôt qu'un long cours de phonétique ou de grammaire, un travail sur une scène de théâtre est intéressant à mener. Il n'exclut pas bien sûr un tel préambule mais il le complète. Il donne surtout le plaisir de revenir sur des difficultés dans le contexte jubilatoire de la scène arrangée pour les besoins de la cause...
Par exemple, la scène au cours de laquelle un couple se déchire à cause de certaines raisons qu'ils énumèrent... Chacun possédant évidemment sa propre vérité.
Des occasions en tout cas de réconcilier avec le théâtre les plus rétifs . Au lieu des traditionnels exercices hors contexte, la scène offre aux difficultés qu'ils rencontrent un champ d'expérimentation stimulant. Toutes ces scènes ont été regroupées dans l'ouvrage destiné à la parution chez Ellipses. Il me reste malgré tout un bon mois de travail pour unifier le tout.
Mais le grand événement de ces derniers jours (mardi 22 exactement) j'ai fini le scénario d'ensemble de "Macbeth" et ce sera le thème des jours à venir.
