Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment William devient Sheumas ?

Publié le par Bertrand

"Le Ceilidh", c'est donc probablement le titre de la prochaine pièce. La référence à "Macbeth" n'est plus en effet qu'une vague référence dont émergent surtout les personnages des sorcières, le tempérament de Lady Macbeth et quelques citations.

Tout le reste ouvre sur une intrigue policière avec un effet de surprise finale. Je n'ai pas voulu écrire un texte trop long mais au contraire favoriser la tension dramatique. Tout se jouera dans l'espace d'une douzaine d'heures concentrées sur deux actes et un épilogue.

J'aborde une facette que j'affectionne partcilièrement dans la création : la travail des angles, de la masse, des aspérités. "La créature" est engendrée, il reste à la façonner, à considérer la fin pour reprendre le début, à nuancer certains caractères, à modeler des personnages, à épurer l'écriture. Ainsi, un personnage va-t-il jusqu'à changer de nom : celui qui s'appelait William et qui avait une vingtaine d'années devient-il Sheumas. Il a la cinquantaine. Ses relations avec Ronald sont essentiellement du domaine du "business". Autre changement, la dynamique des personnages...

img013.jpg
Commenter cet article