Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les trois sorcières de Macbeth

Publié le par Bertrand

Dans "la relecture" de la pièce qui est aussi et surtout "recomposition", je progresse scène après scène. Je pourrais aller plus vite mais j'ai d'autres "marmites sur le feu" et m'impose de ne pas travailler au "ceilidh" plus d'une heure trente par jour.

La première scène était du genre "romantique", au pied des deux châteaux qui servent de cadre au drame qui va se jouer. La scène 2 m'amenait à mieux définir le personnage de Sheumas évoqué hier, la scène 3 nous met en présence des trois sorcières qui jouent un rôle essentiel dans "Macbeth" et dans la pièce.

Elles étaient, dans la première version, indifférenciées et participaient à une sorte de choeur diabolique au cours duquel elles se mettaient dans une sorte de transe. Plus intéressant est, dans le travail de recomposition, de les différencier, notamment du fait que l'une d'elle joue un rôle essentiel dans la suite de la pièce. L'intéret est de nature psychologique, dramatique mais aussi comique. Car telle est bien la fonction de ces agents de la tragédie : le rôle des bouffons...

Lou, originaire du Brésil, Suzy, la plus jeune et la plus puérile des trois et Diana, sujette à des humeurs et passablement encline à la cigarette et à l'alcool. Ce qui produit un cocktail détonnant dans leur première scène collective... La scène 4 demain. 

img012.jpg

Commenter cet article