Girnigoe castle
La scène 4 marque la fin de l'acte de présentation : on y découvre, dans le même cadre de nature sauvage et élémentaire (falaises, mer, châteaux en ruines), les deux personnages clés du drame : Ronald, le metteur en scène de "Macbeth" et auteur de la pièce qu'il va présenter au ceilidh et Rebecca, sa maîtresse, actrice de tempérament jaloux et exalté.
La scène marque le ton du tragique avec la menace du suicide de cette femme blessée qui est prête à tout pour garder le pouvoir. Les pensées de Ronald sont inquiétantes et il puise son énergie dans la folie de Lady Macbeth qu'interprêtait à merveille Rebecca.
Il y a donc dés cette scène, un va et vient ambigu entre la fiction du personnage de Lady Macbeth et la réalité de l'actrice qui l'incarnait. Cette ambiguité touche aussi Ronald qui aspire visiblement à une autre vie et qui a les moyens de les réaliser...
Tous les personnages sont campés à la fin de cet acte, en même temps que le décor qui doit faire l'objet d'un soin particulier dans la mise en scène : comme l'an dernier avec les quatre ou cinq diapos tirées de mon voyage aux States (visible sur le site du théâtre à la page du Tennessee : http://www.atelier-expression-artistique.com ), je compte sur les ressources de la projection qu'offre le Palais des Congrès pour souligner la beauté dramatique de quelques unes de mes plus belles dias de Girnigoe Castle, à l'Est de Wick, Caithness.