Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Répétition du 9.01 (5/6)

Publié le par Eric Bertrand

Acte 2, scène 6 (2) Lorsqu’elles s’en prennent à l’Américaine, elles sont toutes les deux très virulentes. C’est un débat qui doit s’ouvrir et qui oppose la jeune génération à celle des anciennes. Gigi est nettement du côté de sa conquête lorsqu’il dit :
« (…) Gigi : Vous n’avez jamais quitté votre Sicile et votre province de Messine !... Vous avez toujours vécu dans vos contes, vos céramiques et vos marionnettes ! Et vous prétendez donner des conseils sur l’amour ? (…)
              Même Ornella qui entretient une relation affective avec les deux femmes (elle est restée du côté de l’enfance et de la délicatesse comme l’a révélé la scène précédente) finit par se moquer de leur caractère arriéré. On sait depuis le début qu’elle est attirée par ce que représente l’Américaine…
              C’est ce qui l’amène à vouloir les provoquer à travers le thème du surfeur.
«  (…) Ornella : Imaginez l’histoire !... Mettez un jeune Américain à la place de Gilda, un bel Américain, style surfer, sur le ponton, tous les matins !… Eh ben, je l’aurais suivi sans hésiter, moi aussi !... Par amour, je l’aurais suivi ! (…) »
              C’est pourquoi la tirade doit être dite avec beaucoup de jubilation et presque de cynisme de façon à mettre mal à l’aise les plus prudes
 
Che cosa significa ?
Commenter cet article