Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adolescence et organisme

Publié le par Eric Bertrand

                  A quelques jours de la sortie de l’Organisme, (l’éditeur m’a annoncé l’arrivée du livre chez Aléas la semaine prochaine) je reviens sur le thème majeur que j’y ai surtout abordé : l’adolescence. Si le milieu dans lequel j’étudie cet âge si particulier est le collège, c’est parce que c’est là que l’enfant passe des moments qui le modèlent et lui font prendre conscience du changement profond qui s’opère en lui.

                 Ce changement est abordé dans le roman surtout sous les angles suivants : la mutation physiologique, corps, voix, gestuelle, la confrontation avec les adultes et l’adhésion au groupe, la tension entre l’enfance et la maturation, la recherche de la grâce couplée à des pulsions vers l’ordure.

Commenter cet article
J
<br /> magnifique cette vidéo, sur cette musique, cela en est bouleversant ! les images, très personnelles d'une familles sont vraiment splendides et me renvoient aux images de ma propre enfance !<br /> "un ange", nous en étions tous un, tout comme nos interlocuteurs au collège ou au lycée ! et c'est vrai que de rechercher cet ange caché au fond de chacun de nous est une façon d'aborder les choses<br /> sous un angle opposé !<br /> et c'est d'alleurs l'une des choses que j'ai beaucoup aimées dans ton livre, et qui apparaît dès le début et oriente le personnage principal vers son destin : la description d'un mal-être<br /> profond, l'attente parfois décue d'une mutation qui ne vient pas ou tarde à venir...<br /> <br /> <br />
Répondre