Article sur "l'Organisme" dans le Sud Ouest.
Le prof a de la plume
Eric Bertrand, professeur de français, raconte la drôle de vie dans les collèges.
Il a choisi La Rochelle pour être au bord de la mer. Eric Bertrand, Rochelais depuis trois ans, publie « L'Organisme », une fable sur l'adolescence. Pour son quatorzième ouvrage, le professeur de français met à profit sa nouvelle vie au cœur du collège, après une quinzaine d'années dans un lycée de la Bretagne intérieure.
Une nouvelle expérience « frustrante » pour l'enseignant, qui regrette « beaucoup de perturbation, un manque de concentration et d'écoute » de la part des collégiens, et parfois « l'échange et la confrontation ne sont pas au rendez-vous » Mais c'est cette expérience, qui a conduit l'écrivain à se pencher sur les tracas de l'adolescence traversés par ses élèves. La métamorphose adolescente
Une période charnière
« Ce projet me tient à cœur depuis mon arrivée au collège. Les collégiens sont des élèves en pleine mutation. Je voulais m'intéresser à cette période charnière de l'adolescence », explique-t-il. Et pour « analyser la transformation psychologique et physique » de l'adolescence, Eric Bertrand a choisi la de métamorphoser le héros de son livre. Le collégien torturé et mal dans sa peau devient alors un « bousier » sous la plume de l'écrivain.
C'est l'été que l'enseignant, quand il est en vacances, se consacre à l'écriture. Pièces de théâtre, autobiographie, fictions.
Ecrire et faire écrire
A 22 ans, il avait déjà sillonné l'Europe en train. La preuve ? Sa valise marron écornée posée sur la table et chargée d'autocollants rappelant ses périples à travers le monde : Chicago, Scotland…
Derrière son goût pour les voyages, c'est l'échange, le partage qu'apprécie Eric Bertrand.
Comme dans l'enseignement ou dans son autre passion : le théâtre.
Avec ses élèves, il a monté des ateliers d'écriture, pour leur montrer qu'ils « sont capables d'écrire, de jouer ». Avec les sixième du collège Beauregard, « Le Petit Prince » est à l'honneur. « Je ne peux plus me passer d'écrire mais je ne peux pas lire un roman par mois ! », s'exclame Eric Bertrand. Dans sa vie, l'écriture a pris le pas sur la lecture.
L'Organisme, Aléas, 194 pages, 15 euros.
Eric Bertrand, a choisi de raconter les tourments de l'adolescence.
PHOTO DOMINIQUE JULLIAN