Journées du patrimoine à La Rochelle
Je m’étais donné cette dernière échéance avant d’envoyer à mon éditeur le second ouvrage ayant trait à la ville de La Rochelle... Les journées du Patrimoine... Il y avait encore quelques lieux où je souhaitais entrer pour aller plus loin dans le travail d’enquête et de photos que j’ai réalisé pratiquement depuis la date de notre arrivée dans la ville.
Samedi matin, à la première heure, le lycée Dautet ouvrait ses portes. Toute une histoire qui revient puisqu’elle remonte notamment à l’acquisition par la riche famille Duperré de ce bâtiment qu’elle a par la suite étendu afin de convenir aux 22 enfants. Parmi ces enfants, la future femme de Laclos, l’homme par qui le scandale arrive dans cette famille aux idées progressistes et proches de Voltaire. Un parfum de scandale qui passe par la légende du souterrain permettant des rencontres galantes entre les deux amants. Souterrain que j’imagine autrement, quand on connaît le raffinement rococo de l’époque libertine... On sort du « souterrain » et on a vue sur le bunker qui a servi d’abri aux officiers allemands pendant la seconde guerre mondiale. L’hôtel Duperré est devenu en effet le siège de la Kommandantur à cette période.
Samedi après-midi, avant une recherche effrénée dans les rues à la quête d’un vestige insolite, j’ai pu pénétrer dans les murs de l’hôtel Champlain dont la propriétaire proposait une visite. La demeure est un héritage familial. Elle donne sur un beau jardin qui conserve l’ancienne façade du couvent des Hospitalières.
Autant d’éléments qui font écho à ce qu’il y aura dans mon livre. Il peut désormais voler de ses propres ailes sous le titre : « les cent tours de la Lanterne magique ». Du reste, pour prolonger ces moments de patrimoine, voici, dans les jours qui viennent, d’autres articles consacrés à La Rochelle.