L’importance des avis de lecteurs...
Il m’arrive dans ce blog d’interrompre le fil des articles pour proposer, avec l’accord des principaux intéressés, les avis qu’ils ou elles ont eu la gentillesse de m’adresser. Au fil des courriels, articles, livres, j’ai lié des liens depuis quelque temps avec une lectrice (rencontrée sur un forum Souchon)... Internet tisse ainsi des relations et permet de rentrer en contact avec des lecteurs encore mieux que dans un salon du Livre où l’on perd tout de même beaucoup de temps et où l’on déploie aussi beaucoup d’artifices...
Rien de mieux que le temps, les goûts partagés, les échanges sur la toile... Cette lectrice a lu d’abord « Pour y voir Clerc », puis « la Route, la Poussière et le Sable » (qui est mentionné dans la genèse de « Pour y voir Clerc »), et elle est en train de découvrir « l’organisme »... elle m’a donné ses impressions que je proposerai dès demain.
Comme je l’ai souvent indiqué à travers d’autres chroniques, la réalité du livre existe non seulement dans « l’atelier » qui le produit mais aussi dans l’esprit de ceux qui le ressentent. Je trouve intéressant, de fait, de fournir aux lecteurs de ce blog, la matière qu’y ont prélevée ceux qui ont lu et interprêté à leur façon un ouvrage. Je crois qu’un livre existe non pas d’abord parce qu’il a été « compris », mais parce qu’il a été interprêté, qu’il est entré en résonance intérieure... A partir de là, il bénéficie d’une compréhension intuitive beaucoup plus signifiante que la compréhension formelle.