La Rochelle, cité d’indépendance (6/7)
Maison Jean Guiton au 3 rue des Merciers et statue place de l’Hôtel de ville.
Rendez-vous avec l’intrépide maire de La Rochelle dont la figure s’est affirmée lors du Grand Siège. La statue de Jean Guiton trône au beau milieu de la place de l’Hôtel de Ville dont le pavage représente une croix huguenote, ce qui n’est pas un hasard !
La maison Fleuriau : sur l’emplacement du Musée du Nouveau Monde, au 10 de la rue Fleuriau. Dans la seconde moitié du XVIII° siècle, les protestants prospèrent davantage au sein de cette ville. Aimé-Benjamin Fleuriau achète cet hôtel particulier grâce à la fortune amassée dans les plantations de coton de Saint-Domingue.
De grandes familles derrière les hauts murs de grands hôtels particuliers.
La grosse maison du 14, rue Bazoges a été habitée par Catherine de Parthenay, duchesse de Rohan, mère d’Henry II de Rohan. Cette femme était une fervente protestante qui a défendu ses convictions avec foi et courage.
Au 27 de la rue Amelot, la riche et ancienne maison des Bernon constitue aussi un lieu fort de la mémoire protestante. Plusieurs membres de la famille Bernon ont été contraints de s’exiler après la révocation de l’Edit de Nantes mais la demeure est restée un lieu de culte quand le protestantisme s’est reconstitué de façon quasi clandestine .