Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature leste : les fantasmes du grand Corneille (1/4)

Publié le par Eric Bertrand

             La littérature est souvent leste et regorge des astuces de l’esprit pour signifier des propos scabreux. Pour les amateurs de ces jeux voilés, et j’en connais parmi mes lecteurs, j’offre à la lecture trois grands exemples dont le premier figure en bonne place dans « L’Organisme », dans le chapitre « les 17 plaies » dont la fonction est de mettre le lecteur en situation de cours.

 

« Et le désir s’accroit quand l’effet se recule »…

 

« Notez bien cette astuce syllabique que le grand Corneille ose introduire, au cœur d’une tragédie chrétienne du 17° siècle, au sein, qui plus est, d’un alexandrin de belle facture… Il y a des moments où la littérature s’encanaille et c’est au lecteur suffisamment perspicace d’en apprécier les effets ! … 

« Monsieur, monsieur, j’avais déjà vu que le mot « cul » était dans le dictionnaire, j’en ai même vu des pires… Mais je ne me doutais pas qu’on pouvait parler de tout ça dans les textes… dans ceux qu’on étudie en cours, je veux dire ! »

ruelles-R---9-.jpg

Commenter cet article
J
<br /> la littérature est riche et c'est un argument pour attirer le lecteur vers un domaine dans lequel chacun peut trouver se qu'il recherche... encore faut-il savoir aller chercher !<br /> <br /> <br />
Répondre