Raconter le souvenir d’une émotion artistique dans « les Cahiers pédagogiques » (1/4)
Qu’est-ce qu’une émotion artistique ? Il y a des sujets plus réceptifs à ce type d’émotion que d’autres et ce que Stendhal décrit dans « De l’Italie » sous le nom du fameux « syndrome de Stendhal » ne touche pas forcément tous les sujets de la « foule sentimentale » que chante Souchon !
Cette vérité est encore plus désarmante dans le cadre des établissements scolaires où les élèves partagent au sein de leurs groupes d’autres valeurs et d’autres idoles… Ne nous résignons pas pour autant ! Dans le cadre de la vaste réflexion qui s’opére en ce moment dans les milieux de l’enseignement et de la pédagogie au sujet de l’histoire des arts, « les Cahiers pédagogiques » proposent aux collègues de témoigner de leur propre expérience de « l’émotion artistique » afin de mieux appréhender ce que l’art peut apporter dans la vie…
Voici dès demain et en deux épisodes, le souvenir qui me vient aussitôt. Il est lié à un épisode clé que je raconte dans « la Route, la Poussière et le Sable », celui de la récitation du poème de Rimbaud dans la prison de la Nouvelle-orléans où j’ai, malencontreusement, séjourné !