Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les traces de Simenon

Publié le par Eric Bertrand

                    visite-Simenon--10-.jpg

 

L’une des activités majeures de l’année en classe de 4° à laquelle j’avais consacré l’an dernier un article paru dans « les Cahiers pédagogiques » c’est le travail autour du roman « le Voyageur de la Toussaint » de Simenon.

                    Cette œuvre est implantée dans La Rochelle, aussi, après un certain nombre de séances consacrées à l’étude de l’œuvre, le second volet constiste à aller sur place, à travers la trame des rues, pour « interroger » autrement le roman et sa toponymie. C’est aujourd’hui qu’a lieu cette sortie : départ 8h30 (par un petit matin glacé) et retour 16h30. Entre temps, course d’orientation et questionnaire à certains endroits précis en relation avec les personnages et les endroits fixés.  Les élèves sont 28, nous les répartissons en 4 groupes de 7 et chaque groupe doit accomplir deux parcours, chaque parcours étant constitué de 7 « étapes ».

                     Voici les consignes données au départ aux élèves et aux trois accompagnateurs qui me prêtent main forte dans cette aventure physico-littéraire.

 

Consignes

 

- Répartition par groupes de 7 et 4 accompagnateurs.

- Chaque groupe doit réaliser deux parcours qui comportent 7 étapes.

- Deux parcours en tout : un le matin et l’autre l’après midi.

G1. G2 : matin P1 et P1 bis / A. Midi : P2 et P2 bis

G3. G4 : matin P2 et P2 bis / A. Midi : P1 et P1 bis

- Les élèves ont sur eux le livre, la carte du parcours et une « feuille de route » distribuée avant le départ. Cette feuille de route comporte sept points et une enquête à valider (type « micro-trottoir »).

- Les élèves s’orientent avec cette carte dès que le professeur donne la destination.

- Rôle du prof : il possède le relevé des destinations et révèle la nouvelle destination après chaque étape. Quand les élèves ont identifié l’endroit, il suit le groupe, assure la sécurité mais n’aide pas dans la recherche. Il valide l’endroit sur la feuille de route par une signature et pose aux élèves la question à trouver. Les élèves cherchent la réponse et la montrent au prof qui valide.

 

visite-Simenon--11-.jpg

 

Commenter cet article
J
<br /> <br /> avec le grand froid matinal, il est fort à parier que tes élèves ne vont pas trainer à trouver les énigmes ! bonnes courses !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre