Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous mon arbre et Julien Clerc auprès de son arbre

Publié le par Eric Bertrand

Avec cette chanson à propos d’arbres et de « jolies choses », Julien chante sous l’ombre de Brassens. Et le clip balance doucement l’impression de légèreté et de beauté.

Dans la grande prairie et parmi les hautes herbes, des enfants sortis des tableaux de Renoir ou de Monet courent au ralenti et se tiennent la main, se laissent tomber dans l’herbe tendre, regardent le ciel et on les serre dans nos bras.

C’est le déjeuner sur l’herbe sous le grand soleil et les ombrelles, la chair rose des enfants, cerises que l’on croque, assaisonnées de « larmes sucrées ». Les petites filles tapent dans leur mains et la ramure remue dans son extase un frisson de robe papillon sur une balançoire. Elles voltigent beaucoup plus haut que les adultes et écoutent des choses qu’on n’arrive plus à entendre.

Et tout en-dessous, les notes d’un piano naufragé figées dans l’air léger respirent sous l’ombre des grands arbres. Le tronc énorme qu’on enlace, c’est le temps et son éphémère mélodie. Il improvise tout un solfège de notes palimpsestes, des notes qu’on voudrait retenir. Et le crayon de l’artiste court sur le pupitre, dessine sur le bois des titres de chansons qui « ont fait monter la sève » et qui font encore grimper aux arbres comme à dix ans.

Commenter cet article