Article sur "Ma Ré haute, ma Ré basse" dans le Phare de Ré
Voici dans le Phare de Ré de cette semaine, l'article signé Alain Pavan...
Eric Bertrand présente son dernier recueil de nouvelles. L’lle de Ré est omniprésente dans chacune des 23 nouvelles.
« A quoi tient la beauté particulière de l’ile de Ré ? » c’est cette question que s’est posée l’auteur qui revient depuis son enfance dans cette ile dont est originaire une partie de sa famille.
Eric Bertrand n’est pas un inconnu pour le Phare de Ré. Nous avons présenté cinq de ses romans : Dévalisée, le Sang d’Ossian, Taper la route, Ma rue de Verneuil et le coffre de Rimbaud (Morvenn Editions). Son dernier opus renoue avec le format « Nouvelles » qu’il avait déjà utilisé en 2005 pour « Nouvelles pour l’été » « Editions Aléas ».
« Ma Ré haute, Ma Ré basse » présente 23 nouvelles et toutes sont de véritables déclarations d’amour à l’Ile de Ré. En effet Eric Bertrand a des origines rétaises par ses arrières grands parents et son père maritais. Son premier récit évoque le trail des vignes – course pédestre qui avait lieu avant les problèmes sanitaires- et constitue une sorte de pèlerinage nostalgique sur les sentiers de son enfance. Le feu d’artifice de la Flotte avec la venue du petit prince et de l’avion de St Exupéry posé sur le môle d’escale évoque avec poésie ces soirées pyrotechniques flottaises qui attiraient tant de monde.
D’autres historiettes totalement romancées racontent les premières liaisons Ré La Rochelle avec le « Jean Guitton » ou ces « souvenirs » d’adolescents en mal de « drague » dans les blockhaus. Le vélo de l’arrière-grand-père ou la photo du Phare de Ré mêlent humour et souvenirs.
Ces nouvelles ont toutes un goût de sel et de soleil et rappellent une île qui insensiblement glissait vers le tourisme de masse. Dans un style simple et poétique l’auteur présente 23 pépites qui évoquent des sites rétais connus et des situations vécues.
L’auteur sera présent au Salon du livre de La Rochelle à l’espace Encan les 13 et 14 Novembre et dédicacera ses ouvrages. Il sera présent à la librairie rue du Marché à la Flotte de 10 heures à 13h le Jeudi 4 novembre (Sous réserves d’une météo acceptable). Son site est le suivant : http://ericbertrand-auteur.net/