Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dosette de lecture n°104 : Toni Morrison, « Home » : La force du sang

Publié le par Eric Bertrand

D’où revient-on vraiment lorsqu’on a traversé une épreuve telle que celle que la vie peut réserver ? Le héros de ce roman a survécu à la guerre de Corée. Traumatisé, angoissé, fébrile, il revient aux Etats-Unis par Seattle et traîne sa misère dans un monde qui lui paraît étranger. Jusqu’au jour où il reçoit une lettre qui va tout changer et redonner un sens à sa vie. Sa petite sœur Cee qui habite dans l’État de Géorgie manifeste sa volonté de le revoir d’autant qu’elle est en danger et qu’elle a un urgent besoin de ce frère, seul membre de sa famille sur qui elle peut compter

Pas une minute à perdre. Il faut partir tout de suite, voyager, aller vers le sud, surmonter ses angoisses et enfin un matin, en même temps que les autres travailleurs dans le bus d’Atlanta, se fondre dans la masse et accepter de « commencer la journée » : « Une fois passé le quartier commerçant de la ville, ils descendirent un par un tels des plongeurs pénétrant de mauvaise grâce dans une eau peu engageante, bien au-dessus de la pollution en contrebas. Parvenus au fond, ils chercheraient partout les débris, les ordures, réapprovisionneraient les récifs et repousseraient vers le bas les prédateurs nageant entre les algues dentelées. Ils nettoieraient, cuisineraient, serviraient, surveilleraient, blanchiraient, désherberaient et tondraient. »

De son côté, la petite sœur est devenue une jeune femme et la vie n’est pas simple pour elle non plus, mais une voix la guide et l’aide à surmonter les épreuves : « Ne compte que sur toi-même. Tu es libre. Rien ni personne n’est obligé de te secourir à part toi. Sème dans ton propre jardin. (Ne laisse personne décider qui tu es.) C’est ça, l’esclavage. Quelque part au fond de toi, il y a cette personne libre dont je parle. Trouve-la et laisse-la faire du bien dans le monde. »

Dosette de lecture n°104 : Toni Morrison, « Home » : La force du sang
Commenter cet article