Dosette de lecture n°123 : Théophile Gautier : "Avatar". La passion sous la peau
Jusqu’où la passion amoureuse peut-elle entrainer un personnage prêt à tout pour obtenir satisfaction auprès de son Idole ? Dans son recueil de nouvelles fantastiques, Gautier affectionne ce genre de réflexion à travers des récits où les époques et les figures de la Beauté inspirent à celui que Baudelaire appelait « le poète impeccable » des histoires incroyables. Et ces histoires permettent au lecteur de voyager dans le temps et dans l’espace, avec comme seul véhicule, le désir ardent et la passion.
Dans le récit « Avatar », le jeune Octave est tombé fou amoureux d’une femme mariée profondément attachée et fidèle à son mari. Pour parvenir à ses fins, il ne lui reste d’autres solutions que la magie. Il a recours à un vieux sage qui a vécu en Inde et qui pratique l’art de la réincarnation. Entre les mains de ce Méphistophélès, Octave choisit d’abandonner son enveloppe charnelle et de se transporter dans celle du mari afin d’abuser la douce épouse.
Mais le changement de peau suffira-t-il pour leurrer la belle ? Ce genre de prestidigitation a déjà causé la perte d’autres personnages illustres : on se souvient par exemple d’Uther Pendragon suppliant l’enchanteur Merlin de lui donner l’apparence du Duc de Cornouailles, époux de la belle Ygraine pour obtenir avec elle une nuit d’amour. La passion se respire-t-elle toujours à fleur de peau ?