Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment mettre vos livres en valeur dans un salon du livre ?

Publié le par Eric Bertrand

          L’expérience est difficile et parfois frustrante. 
          Vous êtes installé à un stand, aux côtés d’autres auteurs qui ont aussi beaucoup de livres à présenter et vous avez en face de vous (dans le meilleur des cas) des gens qui passent, se promènent et qui, parfois, s’arrêtent parce que la couverture les a interpelés ou parce qu’ils désirent en savoir plus à propos du travail d’écriture ou du roman qu’ils ont sous les yeux. 
           A ce moment, il est impossible de « résumer en une minute » 200 ou 300 pages de fiction où chaque mot compte et où chaque phrase pèse sur l’ensemble. Et puis, il faut respecter un silence, leur laisser un temps de lecture et de découverte. Une formule suffisamment explicite est alors la bienvenue pour rendre compte du mystérieux contenu lové au creux des chapitres. Ainsi, l’une de mes lectrices, de passage à mon stand ce dimanche, m’a suggéré l’idée suivante : d’après elle, il faut aider le lecteur, le guider à l’aide d’une phrase attirante, apposée de façon bien visible sur la couverture. 
            Je trouve cet avis très juste d’autant qu’à notre époque où tout doit aller vite, cette méthode permet de gagner en efficacité et d’épargner au voisin le disque rayé d’un discours qui tend à s’épuiser au fil de la journée. A l’université, l’exercice se déploie d’ailleurs sous la forme : « ma thèse en 180 secondes » et cela oblige le chercheur à exposer l’ensemble de son travail sous la forme d’un tonique suppositoire. 

             Je propose donc au fil des jours à venir et pour sept de mes livres, de me livrer à l’exercice afin d’être prêt pour la prochaine rencontre qui aura lieu à Poitiers samedi 29 mars prochain.
 

Comment mettre vos livres en valeur dans un salon du livre ?
Commenter cet article