Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Relecture de "Pour y voir Clerc" par son auteur

Publié le par Eric Bertrand

           C’est un étrange sentiment que celui de la relecture d’une œuvre définitive. Jusqu’à présent, à chaque fois que je relisais « Pour y voir Clerc », c’était dans le but d’y apporter des corrections, des enrichissements ou simplement pour partir à la chasse aux coquilles. Mais cette fois, j’ai le livre en main, dans sa version offerte à la lecture et je me suis donné ce plaisir.
           Je vois avec un œil extérieur ce que j’ai voulu faire, ce regard posé sur une période révolue, celle des années 70 et sur un âge un peu difficile, avec ses contradictions et ses incohérences, l’adolescence. Le côté « Julien Clerc » m’apparaît plus gommé dans cette relecture, peut-être du fait que connais tellement ce répertoire inséré dans le livre que j’ai tendance à ne plus le lire.
           Je me prends aussi pour objet et je m’aperçois à quel point j’ai fait des coupures et à quel point j’ai recomposé le passé. Image fragmentée, forcément, mais image vraie, c’est ce qui s’impose à la relecture. Si j’avais encore le manuscrit sous la main, je rajouterais peut-être encore quelques détails… Tout compte fait, ce serait trop ! J’ai voulu une forme vive, une série d’instantanés, comme des plages de CD, afin de favoriser l’identification du lecteur. Je ne sais pas si c’est réussi. C’est tout le mystère et les velléités d’un livre dont je vous laisse désormais les commandes !
Commenter cet article
Q
J'ai la chance de l'avoir lu ! J'ai adoré ce livre ! Les "images" que l'auteur évoque me renvoient à mes propres images de l'enfance et de l'adolescence. En plus, on voit bien comment les chansons de Juju, et les paroles sublimes d'Etienne, ont marqué son parcours et ont traversé sa vie. Et, par effet miroir, ce livre me renvoie également aux paroles chantées par Julien qui m'ont également façonnée, je pense tout particulièrement à "La veuve de Joe Stan Murray"... paroles ô combien sublimissimes
Répondre