Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils pour écrire pour le théâtre (2/2)

Publié le par Eric Bertrand

Comme annoncé hier, je reprends le courriel au passage qui concernait la présence de la gare et du train dans le script de Thelma…
            « Aussi ton idée de train-temps-rencontre me paraît intéressante à poursuivre. Tu veux un bruitage, je n'en ai pas... Je pense peut-être à un morceau de musique du groupe Kraftwerk : "Trans Europ Express", qui présente toute une variation sur les trains et leurs rumeurs... Le poème de Cendrars "la Prose du Transibérien" qui imite le rythme de la loco... Ou encore cette envolée de Jack dans "Jack, on the route again" :
"Le train qui passe, toum, toum, l'énorme fracas de la machine noire, les hommes rouges et barbouillés sur la loco, tout défile à toute allure, gratch, gratch, tonnerre, le monde entier défile, rocs de l'étrange nuit tout illuminés, démentiels et couverts d'insectes, les bayous de New orleans, shit, shit, shitiboum, chat, cchatacat, tchacatchac..."
                Tu peux imaginer un personnage un peu déjanté toujours plongé dans son monde de poésie, un peu hagard, tu sais comme ce personnage qu'on voit périodiquement dans le film "Thelma et Louise" (...!) un dingue sorti tout droit d'un tableau de Hopper...
Mais un coup de sifflet peut être un "signe minimaliste de langage" comme disent les pédants. Il peut signifier à la fois l'arrivée du train et l'ellipse de temps qui passe. Un discours de personnage peut prendre en charge cette économie du signe et lui donner une valeur tragique, ou comique ou dramatique... Pourquoi ne pas attribuer à tes personnages une psychologie en rapport avec l'un de ces registres, cela pourrait amener de la variété et du contraste. (…) »

undefined
Commenter cet article