Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lirado : interview 5

Publié le par Eric Bertrand

Nouvel élément essentiel dans le questionnaire : la dialectique entre l’écriture et la mise en scène… Il est vrai que j’ai la chance d’être des deux bords, bien que j’aimerais un jour n’être que l’auteur et qu’un metteur en scène s’occupe du reste ! Rien que pour voir ce qu’il ferait de mon texte ! Je connais quelqu’un qui, de son côté, programme une mise en scène du Loft pour l’an prochain. J’ai hâte !
 
Que préférez vous : l'écriture de la pièce ou sa réalisation ? Pourquoi ?
              Bonne question ! Qui met en avant deux pôles de création… Je ne peux pas choisir l’une plutôt que l’autre ! Elles sont tellement complémentaires… Lorsque j’écris, généralement l’été, j’anticipe sur la réalité de la pièce (je connais la plupart de mes acteurs, je sais ce qu’ils seront capables de dire et de faire sur scène, j’anticipe sur les contraintes de la scène, du public largement lycéen auquel je m’adresse), j’explore des thèmes dont je sais qu’ils vont débattre par la suite lors des répétitions…Quand vient le temps de la scène, mille difficultés se soulèvent… C’est alors une aventure quotidienne qui commence. Nous en discutons tous, mon texte est mis à l’épreuve des voix, des gestes, des tempéraments. C’est passionnant et en même temps angoissant.
              Et puis, chaque année, je me demande si le texte va passer la barre, si les comédiens vont l’accepter ! Quand la pièce commence à se tenir, en général à partir du mois de janvier, commence la collaboration avec les musiciens à qui nous proposons les morceaux qu’ils vont jouer. Une professeur de l’Ecole de musique prépare à son tour les jeunes musiciens. Nous en parlons, nous envisageons les entrées et les sorties de scène, afin que tout se passe le plus naturellement possible… C’est encore très ambitieux et source d’inquiétudes. Pour toutes ces raisons, depuis cette année, j’ai trouvé qu’il était intéressant de tenir un blog au sujet de cette évolution du texte à la scène : en voici l’adresse : http://genese.over-blog.com
diva-goulu-fleur.jpg
Quand le loft devient outil de répression... Trois comédiennes dans un loft très particulier...
 
Commenter cet article