Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aléas et les livres : Visite chez l’éditeur

Publié le par Eric Bertrand

              « Journal du8.08 : rituelle visite chez l’éditeur. Toujours stimulant. Maurice nous annonce que 22 livres sont sortis chez Aleas depuis le mois de janvier… L’occasion de parler (dans un petit resto chinois près de la place de l’Opéra de Lyon) en toute transparence du concret de l’édition, des difficultés liées à la diffusion etc…
              Parmi les projets, je présente notamment l’ouvrage à venir et tout est déjà sur les rails pour le suivi. Deux stagiaires travaillent là et s’intéressent beaucoup à ce type d’ouvrage. C’est l’occasion de témoigner d’un peu plus près de mon activité. L’une fait philo et l’autre lettres modernes. Je promets le manuscrit pour le mois de septembre à condition toutefois de ne pas chômer ! Si bien qu’au retour, je me remets au travail.
 
HPIM0019.JPG
 
 
 
 
Rubrique Goncourt : café littéraire
L’un des rendez-vous de l’opération, c’est celui que nous tenons avec la presse et la communauté locale. Les lecteurs sont invités à un café littéraire en salle de réunion. Nous recevons aussi la bibliothécaire qui prévoit de nous recevoir à la médiathèque vendredi 15 décembre prochain à partir de 18h00, et nous ouvrons nos portes aux autres élèves qui ont envie d’en savoir plus au sujet de la sélection. Un peu plus tard dans l’après-midi, nous recevons la presse locale pour présenter le fonctionnement de l’opération.
Réaction de collègue :
Pour la rencontre à Troyes, les auteurs annoncés sont Nothomb, Lapouge, Bataille et Audouard. Apparemment les quatre auteurs seront livrés en pâture simultanément, avec un animateur. La rencontre est prévue de 14h15 à 16h15, et des séances de dédicace devraient avoir lieu jusqu'à 17h30 (sauf pour Amélie Nothomb qui doit prendre son train à 17h20). Oui, je le reconnais, le responsable de la communication de Valenciennes est une mine de renseignements.

Autre information, Lapouge sera sur France culture le 28 septembre.

En ce qui concerne Bataille, ce n'est pas l'enthousiasme qui domine chez les élèves de première qui ont l'air un peu perdu dans les récits. Beaucoup ont également pataugé dans Ni toi, ni moi, perdus dans le système d'énonciation très complexe.

Ils ont des points de vue assez différents sur les ouvrages, notamment sur celui de Leonora Miano, certains ont adoré, d'autres se sont ennuyés; Supplément au roman national provoque également des réactions très opposées: soit ils aiment, soit ils détestent. Ils sont en revanche assez dubitatifs sur le dernier Nothomb, et finalement, celui semble s'en sortir le mieux pour le moment est encore L'amant en culotte courte.

Commenter cet article