Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chez René Frégni

Publié le par Bertrand

La rencontre avec un écrivain, surtout lorsque ce dernier est sympathique est toujours un moment stimulant. Cet écrivain est René Frégni, il est en général qualifié d'écrivain de roman noir ou de polar... Je l'ai rencontré au Festival Etonnants Voyageurs de Saint Malo et ma classe de seconde avait beaucoup apprécié son intervention à propos des "Chemins noirs". Ensemble, nous avions pris un café et sympathisé.

L'idée de travailler sur deux de ses oeuvres m'est venue cet été, les élèves étant en général demandeurs de littérature contemporaine. Ce sera avec les secondes "on ne s'endort jamais seul", et avec les premières, "elle danse dans le noir". J'ai donc relu ces deux oeuvres afins de lui proposer une interview lors de notre rencontre à Manosque.

Il faisait un beau temps clair, la place sur laquelle il habite sent bon le marché aux fruit s et le café. C'est le coeur de Manosque. Des marchands de melons et de pêches, le matin, et l'animation des petits cafés et du restaurant "Coté Place" que tenait l'associé de René avant ses déboires avec la justice... René qui intervient en tant qu'animateur d'atelier d'écriture à la prison des Baumettes, s'était associé avec un ex-truand sorti de prison et ce dernier a été rattrapé par son passé (l'écrivain a lui-même été entrainé dans le tourbillon kafkaïen de la justice et vient à peine de s'en tirer la tête haute)... Cet épisode très douloureux est relaté notamment dans "Lettre à mes tueurs".

Voilà pour l'ambiance. Il habite au dernier étage d'un vieil immeuble à quatre étages et son appartement donne sur les toits de Manosque d'un côté (un scénariste de "Hussard sur le toit" est venu travailler ses plans chez lui), et de l'autre, côté place... Après avoir évoqué "l'affaire" dont René vient enfin de s'extirper mais qui le laisse marqué au vif, nous avons réfléchi sous l'oeil de la caméra à propos de ses deux ouvrages, j'y reviens demain.

 
100-7454.JPG
Commenter cet article