Au cœur du salon du Livre de la Rochelle, comme dans un salon...
Les moments de rencontre avec les lecteurs sont suffisamment rares pour qu’on en profite pleinement. Dans mon année bien remplie, j’ai à l’heure actuelle limité ces événements à deux salons, celui de l’Ile de Ré en été et celui de La Rochelle en hiver. J’aime cette alternance saisonnière... L’un fournit la version « transat » en plein cœur du mois d’août, l’autre la version « tison », en ces temps de froidure, la neige encore aux portes...
Dixième anniversaire du Salon de La Rochelle, les invités sont nombreux, les stands croulent sous les livres et il est difficile d’émerger de cette foule. L’expérience montre qu’il est nécessaire d’attirer l’œil par un stand un peu plus attractif et « parlant ». C’est à partir de cette idée qu’avec Jenny, nous avons organisé la matière littéraire, notamment en proposant au lecteur un cahier dans lequel sont répertoriés, pour chaque titre mis à disposition, les précieux avis des lecteurs.
Cela permet de guider le quêteur de mots et d’histoires, beaucoup mieux qu’un quatrième de couverture. Et cela économise la voix (en convalescence ces jours-ci !). Par ailleurs, chaque exposant ne disposant que d’un mètre carré de surface, avec mes six ouvrages sélectionnés, j’ai tendance à m’étaler ! Quelques outils simples me permettront d’endiguer la déferlante !