Jean-Claude Carrière à La Rochelle
Alors que chacun prépare secrêtement ce temps offert des vacances, (et que cette « saison du blog » touche à sa fin) je voudrais vous faire partager un peu du plaisir intellectuel ressenti hier au cours de la visite de l’expo que la médiathèque de La Rochelle consacre en ce moment à l’écrivain Jean-Claude Carrière à l’occasion de sa venue dans le cadre du Festival de cinéma.
Jean-Claude Carrière, c’est d’abord, pour beaucoup de profs de lettres, l’auteur de la fameuse Controverse de Valladolid si bien incarnée par de grands comédiens comme jean-Pierre Marielle et Jean-Louis Trintignant. C’est aussi un homme de cinéma qui s’est associé à de grands réalisateurs pour tourner des films comme « Cyrano de Bergerac »... Mais c’est avant tout un homme passionnant à écouter parler car sa culture est immense et soutenue pas une réflexion mature et curieuse de tout. Un document tournait en boucle et restituait l’émission que lui avait consacrée Jacques Chancel.
J’ai pu en saisir quelques bribes, notamment lorsque Jean-Claude Carrière évoquait ce beau récit d’origine persane qui raconte comment un philosophe arrivé à la fin de « son parcours de vie » espère, son heure dernière arrivée, rencontrer son dieu. Il se trouve alors confronté à un grand miroir, et ce miroir lui donne à voir un oiseau. « Cet oiseau de vie », lui dit une voix, c’est lui-même... Ce qu’il est parvenu à réaliser au cours de sa vie d’homme. Jean-Claude Carrière explique que peuvent aussi apparaître dans ce miroir plusieurs oiseaux de vie, car il ne faut jamais considérer qu’un être vivant soit dissociable de la communauté qui l’accompagne. Tout être humain est en effet le résultat de particules spécifiques qui ne cessent d’entrer en intéraction avec un milieu, un temps et une communauté donnés, (ce qui fait que jamais un être ne pourra être cloné et reproduit à l’identique dans son propre devenir). En citant Shakespeare et en répondant à une astucieuse question de Jacques Chancel, il affirme que « la vraie vie » : « c’est la sensation, le chaud, le mouvement »...
Tout est là, essayez « chaudement » votre « chemin de vie », entrez en mouvement, déployez vos organes sensoriels et... trouvez votre oiseau (vos »oiseaux de vie ») et passez de bonnes vacances ! (Eventuellement, lisez Jean-Claude Carrière !)