Publication de « L’Organisme » en fin de semaine
A la veille de cette semaine décisive, je puis enfin rassurer toutes celles et ceux qui attendent le livre annoncé au préalable pour la mi-février : l’éditeur annonce sa sortie en fin de semaine. En attendant je vous offre les premières lignes de cet « Organisme » qui a préféré attendre le printemps pour finir le temps de sa gestation ! ...
Journal de Zoé
1er septembre 2011
J’ai fait ma rentrée en quatrième dans mon nouveau collège. Tout s’est bien passé, même si c’est difficile pour une fille du nord de s’intégrer dans un milieu comme celui-ci : grand collège de centre-ville à Nice, quand on vient d’un petit collège de Dunkerque… Les garçons sont sympas et me tournent déjà autour. Ils disent que j’ai un drôle d’accent et que ça leur plaît bien. Moi aussi, j’aime beaucoup leur accent. Ça sent bon le soleil et la plage ! Ici, il y a tout le temps du soleil !
Ça va être dur de travailler ! Les profs ont l’air sympas. Le plus étonnant, c’est le prof de maths, celui que les autres surnomment « Limace ». Il est très différent des autres et j’ai tout de suite reconnu son accent ! Lui aussi vient du nord… Quand j’ai parlé de lui à maman, elle n’en est pas revenue ! Elle l’a eu comme prof quand elle était en classe de cinquième à Dunkerque ! Elle dit que c’était un bon prof mais qu’à son époque les élèves le surnommaient « Tétard » parce que personne ne le voyait jamais sortir hors de son bocal !
7 novembre 2011
Je me suis bien intégrée dans ma classe. J’ai mon petit succès auprès des garçons, et certaines des filles sont jalouses. J’aime bien m’habiller court parce que, pour moi, c’est une façon de profiter de l’air de la Méditerranée ! A Dunkerque, ça caillait tous les jours et il fallait se mettre en pantalon. Ici, c’est pas pareil ! Maman est gentille et m’achète souvent des petites tenues branchées. Elle dit que ça lui fait plaisir et qu’elle aurait aimé s’habiller comme cela, quand elle était ado ! Mais là encore, à Dunkerque !...
Côté études, ça va à peu près. Je crois que les profs m’aiment bien… Même si je sais pas leur montrer (je bavarde beaucoup et je suis souvent « distraite » ou « dissipée » comme ils disent…) Il n’y a qu’un prof que je peux pas saquer : c’est Limace ! Je comprends pas les maths avec lui. C’est la guerre entre nous et il me reproche « mon insolence »… Mais je l’affirme solennellement dans ce journal, tous les torts sont de son côté… Limace est un SADIQUE ! Il me fait peur. Au début, je le trouvais bizarre et tout… Et voilà… Mais un jour, j’ai remarqué sa façon de me regarder… Sans blague, ça fout les boules ! J’ai l’impression qu’il me déshabille. Les copines sont du même avis que moi : il a un petit air sournois qui me glace. Quand on fait des exercices en classe, il se colle à moi comme après une salade, j’ai l’impression de sentir sa peau visqueuse…Voilà, quoi ! Il me dégoûte !... J’en ai parlé à maman qui ne comprend pas. Il n’était pas comme ça quand il était plus jeune. Elle m’a demandé de le surveiller et de tout lui raconter. Heureusement, Limace est souvent absent et ça nous fait des vacances !
9 janvier 2012
J’ai enfin changé de classe. Je me sentais de plus en plus mal dans la classe de Limace. Maman a obtenu l’intervention du principal et va essayer de porter plainte. Les copines sont prévenues : on va monter un dossier et réunir des faits contre lui… En même temps, c’est difficile car on n’a pas de preuves. En tout cas, on partage toutes la même impression : « Limace est un gros dégueulasse ! » : il a les yeux qui lui sortent de la tête quand une fille se met en jupe, et il essaie de s’approcher d’elle. Il donne exprès des exercices dirigés pour pouvoir circuler dans les rangs… Mais rien de plus pour l’instant. Il faudrait que l’une de nous parvienne à lui tendre un piège.
5 mars 2012
Je me sens libérée. Limace n’est pas revenu au collège depuis la réunion parents profs. Paraît qu’il a pas supporté qu’on lui dise ses quatre vérités ! Y en a qui disent même qu’il a disparu !... Bon débarras en tout cas ! Du coup, ça va beaucoup mieux en maths. Maintenant, je réussis bien dans toutes les matières. Et puis, tous les garçons sont à mes pieds !... Mais je suis amoureuse de Pierrick ! Je pense à lui toute la journée et je n’arrive plus à m’endormir ! Je vais ouvrir un nouveau journal de confidences amoureuses. Maman m’a acheté spécialement pour ça un beau stylo encre à cartouches, elle dit que ça lui rappelle son côté « fleur bleue ». Elle a aussi promis de ne pas le lire en cachette !
Du coup, je vais peut-être mettre ce journal du collège de côté, d’autant que mon blog et MSN me prennent trop de temps !
20 juin 2012
J’ouvre à nouveau ce journal après plus de quatre mois... Il s’est passé de drôles de choses depuis tout ce temps. Killian, un copain de classe a disparu du jour au lendemain. Un de ces affreux qu’on appelle des « thons » avec les copines et qui sont toute la journée à vous coller aux fesses. Ça m’a fait quelque chose tout de même ! Personne ne peut dire où est Killian, même pas ses parents, même pas la police. Evanoui dans l’air ! Et puis Pierrick ...Pierrick dont il était jaloux à mort.
Pierrick est mort... On vient de l’enterrer… Je suis perdue, j’ai maintenant l’impression de tout comprendre. C’est l’autre qui l’a tué… J’ai du mal à rassembler mes idées. C’est bizarre. On dirait subitement que ce n’est plus moi qui écris…
L’encre de la cartouche que je viens d’enfoncer dans mon stylo est lourde de
contenu… et mon beau stylo, compagnon de mes confidences, s’échappe de mes doigts. Mon cœur bat très fort, une angoisse atroce m’envahit… Mais en même temps, l’écriture me purge de toute la
souffrance de cette douloureuse histoire qu’il ne me reste qu’à jeter sur le papier...