Nouvelles recrues !
Je l’avais annoncé et la nouvelle a circulé, les deux nouvelles Siciliennes sont « recutées »… Aurélie, ma jeune partenaire pour la mise en scène, pratiquant par ailleurs le théâtre dans le cadre de l’IUFM, piaffait à l’idée de jouer dans une « vraie pièce ».
Je lui ai proposé de choisir et elle a retenu Lauredana. Il me restait à trouver parmi mes élèves une fille motivée, prête à incarner Tiziana. Il y a eu quelques hésitations… Envie chez deux d’entre elles mais retenue et panique à l’idée de jouer devant les lycéens.
Finalement, c’est Marion, élève de seconde, qui a décidé de s’impliquer dans le rôle. Elle a donc d’ores et déjà le texte et le programme de répétitions. Rendez-vous mardi pour cette nouvelle version du Ponton ! Et peut être avant sur ce blog, mais rien ne va plus avec la connexion !
Répétition du 23.01 (3/5)
Remaniement
Toujours pas de connexion mais je me débrouille ce matin pour passer cet article.
Je l’avais pressenti et inscrit en filigrane dans ce blog, des comédiens devaient « sauter » du ponton. Je nourrissais un certain nombre de griefs contre les deux comédiennes qui jouaient Lauredana et Tiziana. Hier soir, elles sont arrivées en alléguant qu’elles ne pouvaient pas venir parce qu’elles avaient « trop de travail »… Conséquence immédiate, je les ai « remerciées »… Pas possible de continuer ainsi ! Je n’aime pas en arriver à ces extrémités, d’autant que je sentais émerger une forte potentialité en Tiziana.
La nouvelle a un peu secoué le reste de la troupe mais a eu un effet fédérateur. L’envie de jouer est la plus forte et la manière dont le reste de la soirée s’est déroulée le prouve. Une répétition « à l’italienne » était au programme et, armés de MP3, assis en rond, livres en mains, nous avons enregistré l’intégrale de la pièce (moins les Befana), afin que chacun puisse travailler son texte. La lecture était excellente, avec beaucoup de nuances et d’énergie. Liliane s’est substituée à Tiziana et Jennifer à Lauredana. Dès aujourd’hui, je prends mon bâton de pellerin et je pars à la recherche de ces deux Siciliennes ! J’ai ma petite idée, je pense que vendredi la réponse sera sur ce blog.
Répétition du 23.01 (1/5)
Ces mises au point ayant été faites, je reviens sur le corps de la répétition de mardi, très positive. (Je reste dans la formule « article sec » et sans photo tant que la connexion n’est pas revenue !)
Nous étions au complet et ma jeune collègue Aurélie, qui s’intéresse au théâtre, a accepté de prendre une partie de la troupe pour les amener répéter dans une salle. Je suis donc resté la majeure partie du temps dans la grande salle avec Liliane, Françoise et Jennifer. Il s’agit des Befana et de la fameuse scène du prologue qui n’avait jamais été jouée. Je vais y consacrer la série des remarques organisées en cinq articles.
En peu de temps, ces deux actrices précieuses (qui sont les seules que je puisse garder au fil des ans !), se sont emparées de ces rôles écrits spécialement pour elles… Mélange de dérision et de mélancolie, de tendresse et de violence…
L’entrée en scène des Befana est remarquable. J’ai amené la fameuse chignole de mon enfance et c’est là-dedans que Francesca est recroquevillée, au milieu de tous ses accessoires qui bringuebalent. Elle est d’abord dissimulée sous une vaste cape dont dépasse la marionnette Angelika…